Ecoba
 

Rue de Fierlant 112
1190 Bruxelles
Tél : 02/534.87.25
 

Le Nettoyage, Le Ravalement et L'Étanchéité des façades


Le ravalement et L'étanchéité des façades doivent répondre aux règles urbanistiques tout en respectant le mieux possible l'apparence esthétique du bâtiment.

Les méthodes de nettoyage sont choisies en fonction de la nature du support  c'est à dire de la qualité des pierres, des briques, du béton de parement et du type de joint,
La technique choisie ne doit pas agresser le support afin de conserver au mieux ses propriétés de protections propres.
Vient ensuite l'application d'un hydrofuge qui aura comme fonctions de
       - Protéger la façade contre l'humidité
       - Faciliter son entretien
       - Lui conserver le plus longtemps possible son aspect propre.


Ci-après, les techniques de nettoyages et de ravalements les plus souvent mise en œuvre ainsi que les techniques d'étanchéisation que nous utilisons :

Nettoyages à l'eau

Nettoyage par projection à la lance d'eau à basse pression ou en la projection sous pression de vapeur saturée d'eau. Cette technique douce, permet l'élimination de la crasse par son ramolissement. La température de l'eau et son intensité sont les facteurs à adapter pour l'obtention d'un résultat optimum. 

Nettoyages chimiques

Les produits utlisés sont choisis en fonction du type de matériaux à traiter, du niveau d'encrassement du support et du résultat souhaité. les produits s'appliquent  à la brosse ou sont vaporisés. L'élimination des salissures se fait par réaction physico-chimique.

Nettoyages mécaniques

Sauf contre indication la technique utilisée est le sablage, c'est à dire la projection sous pression de granulats sur la surface à nettoyer. La dureté et le calibre des granulats seront choisis en fonction du support et de son degré d'encrassement. Les granulats seront projetés soit à sec soit avec adjonction d'eau.

Ecoba

Bardages des façades

Le bardage est une excellente façon de protéger une façade, elle consiste au recouvrement de la surface par une finition étanche. En général réalisée sur des façades latérales ou au niveau de la toiture, elle est réalisée sur un lattis bois recouvert d'ardoises fibrociment. Dans le cadre de rénovation, il est conseillé d'y placer une isolation thermique si celle-ci n'est pas présente dans le mur.

Pierre de parement

 Pierres naturelles, Pierres recomposées…

Pierre de parement : pierres naturelles, pierres recomposées